biographie

Sabine Devieilhe, originaire de Normandie, a dans un premier temps étudié le violoncelle et la   musicologie.   Parallèlement   à   sa   formation   de   chanteuse   au   Conservatoire   nationalsupérieur de musique et de danse de Paris, la jeune soprano colorature travaillait déjà avec les ensembles Pygmalion – Raphaël Pichon et Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain. Elle s’est également rapidement produite en concerts, notamment avec l’Orchestre de Paris, Les Arts Florissants mais aussi avec Les Musiciens du Louvre – Marc Minkowski et Le Concert Spirituel – Hervé Niquet. C’est sous la direction de Jean-Claude Malgoire qu’elle a chanté pour la première fois Amina dans LA SONNAMBULA de Bellini et La Folie dans PLATÉE de Rameau.

 

Peu après la fin de ses études, Sabine Devieilhe est invitée au Festival d’Aix-en-Provence pour interpréter Serpetta dans LA FINTA GIARDINIERA de Mozart, mais aussi à Montpellier pour le rôle-titre de LAKMÉ de Léo Delibes et à Lyon pour ses débuts en tant que Reine de la nuit dans LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart. En outre, elle a été récompensée lors de la 20ème  cérémonie des Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique ».

 

Depuis lors, on a pu l’entendre à Lyon, Paris et Amsterdam dans le rôle de Soeur Constance dans   l’opéra   de   Poulenc   LES   DIALOGUES   DES  CARMÉLITES. Elle a été portée en triomphe à l’Opéra-Comique de Paris, mais aussi à Toulon, Avignon et Marseille pour son rôle-titre dans LAKMÉ de Léo Delibes. Sabine Devieilhe a triomphé à l’Opéra national de Paris en tant que Reine de la Nuit dans la nouvelle production LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart mise en scène par Robert Carsen et le public a également pu l’admirerdans  BÉATRICE   ET   BÉNÉDICT de Berlioz.   Elle a ensuite enchainé les rôles comme Eurydice dans ORPHEE ET EURYDICE de Gluck à La Monnaie de Bruxelles, Adèle dans LA CHAUVE-SOURIS de Johann Strauss à l’Opéra-Comique, Mélisande dans PELLEAS ETMÉLISANDE de Debussy, et Nanetta dans FALSTAFF de Verdi à l’Opéra de Marseille. Ses débuts au Glyndebourne Festival avec les rôles de  Le Feu, La Princesse et Le Rossignol dans L’ENFANT ET LES SORTILÈGES de Ravel ont également été couronnés de succès. Par  ailleurs, Sabine   Devieilhe   s’est   produite  en   concert  avec   l’Orchestre   de   Paris   à  la Philharmonie de Paris et avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise à Stockholm,sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.

 

Elle a connu bien d’autres succès, notamment au Théâtre des Champs-Élysées en tant que Ismène  dans une nouvelle représentation de MITRIDATE de Mozart, tout comme dans le rôle d’Amina dans une version concert de LA SONNAMBULA de Bellini. Ces succès se sontpoursuivis à l’été 2016 en incarnant Bellezza dans la nouvelle production de IL TRIONFODEL TEMPO E DEL DISINGANNO de Händel mise en scène par Krzysztof Warlikowski au Festival d’Aix-en-Provence.   En   ce   qui   concerne   ses   débuts   en   tant   que   Blonde   dansL’ENLEVEMENT AU SERAIL de Mozart à la Scala de Milan, ou bien en tant que Reine de la Nuit dans LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart ou Marie dans LA FILLE DU REGIMENT de Donizetti à l’Opernhaus de Zürich et à l’Opéra de Vienne, elle a été autant appréciée du public  que  de  la  presse.  L’été  2018  a par  ailleurs  marqué ses débuts dans le rôle de Zerbinetta  dans   une   nouvelle  production   d’ARIANE   À   NAXOS   au   Festival   d’Aix-en-Provence ; ses débuts dans les arias de Mozart ont aussi été fortement remarqués lors du Festival de Salzbourg en Autriche.

 

En récital, Sabine Devieilhe apparaît régulièrement aux côtés d’Anne Le Bozec à Paris, aux Festivals d’Aix-en-Provence et d’Auvers-sur-Oise, à Lyon, New York et au Wigmore Hall à Londres.

 

Ce début de saison 2018/2019 a été remarqué par une nouvelle production de la FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart mise en scène par Romeo Castellucci au Théâtre de La Monnaie de   Bruxelles.   Sabine   Devieilhe   a   également   remporté   un   vif   succès   pour   son   rôle   de Cunégonde  dans   CANDIDE   de   Bernstein   lors   d’une   version   concert   au   Théâtre   des Champs-Élysées   à   Paris.   Ses   prochains   rendez-vous   scéniques   incluent  Ophélie  dans HAMLET d’Ambroise Thomas à l’Opéra Comique, Sophie dans LE CHEVALIER À LA ROSE de Strauss à l’Opéra de Zürich, Marie dans LA FILLE DU REGIMENT de Donizetti au Royal Opera House de Londres ainsi qu’une série de concerts au Carnegie Hall de New York et à l’Opéra de Lille avec la complicité d’Alexandre Tharaud.

 

Élue   Artiste   Lyrique   2018   Lors   de   la   25ème   cérémonie   des   Victoires   de   la   MusiqueClassique,   Sabine   Devieilhe   enregistre   depuis   2012   en   exclusivité   chez   Erato-Warner Classics. Ses enregistrements reçoivent le meilleur accueil de la part du public et de la critique. Citons récemment son album Les Sœurs Weber avec l’ensemble Pygmalion dirigé par   Raphaël   Pichon,  L’enfant   et   les   sortilèges  en   collaboration   avec   l’Orchestre Philharmonique de Radio-France mais aussi Mirages, album en solo avec Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, nominé pour les Grammies en décembre 2018 et pour lequel elle a récemment reçu deux des trophées les plus prisés de la 25ème cérémonie des Victoires de la   Musique.   Avec   Léa   Desandre,   Emmanuelle   Haïm   et   Le   Concert   d’Astrée,   Sabine Devieilhe créé en novembre 2018  Italian Cantatas, un album passionnant, reprenant les trésors du jeune génie baroque Georg Friedrich Händel.